Charlotte Guillochon - Coline Hennequin
Master 2 -Projet de Fin d'Étude 2019-2020
ENSA-PVS
Domaine d'étude 5 : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine
Enseignants : Stephanie Boufflet et Pierre Vincent
"Qui souhaite comprendre la Chine doit s'efforcer d'abord de saisir comment mange les chinois."
Zheng Ruolin, Les chinois sont des hommes comme les autres
Avant la découverte physique du territoire chinois sur lequel nous allions travailler pendant une année, nous avons eu un mois pour explorer la culture chinoise depuis Paris. Nous avions conscience que la culture chinoise est d’une richesse incroyable, mais également d’une complexité peu facile d’accès pour les deux occidentales que nous sommes. C’est pourquoi nous voulions trouver une porte d’entrée pour accéder à l’univers chinois. Très rapidement nous avons pensé à aborder la culture chinoise sous le prisme de l’alimentation. En effet, la France et la Chine partagent l’extrême importance de la place de la nourriture dans le quotidien de sa population, à tous les échelons de sa société. Nous avions la sensation que faire du projet autour de cette thématique nous permettrait d'être plus légitime dans nos propositions urbaines et architecturales.
Prélude
Appréhender le territoire Wuhanais
Prospection du territoire
Découverte d'une culture, immersion dans le quotidien d'un étudiant au sein du campus Universitaire de la HUST, captation des atmosphères, collecte d'informations, enregistrements sonores et visuels, entretiens avec les usagers, échange et création de lien social
Cuisine et monde estudiantin à Wuhan
Vidéo immersive dans la culture culinaire chinoise ainsi que dans le monde estudiantin du campus universitaire de la HUST
Émergence des problématiques
Diagnostic social et environnemental.
C’est sous le prisme de l’alimentation que nous avons établi un diagnostic à l’échelle du campus de Huazhong. Après une conversation notable avec un de nos camarades de workshop, Duncan, tout notre processus de réflexion et de projection a été déclenché. Il nous a confié qu’il lui manquait de ne pas pouvoir cuisiner dans sa vie au campus de la HUST. En effet Duncan en plus d’être un fin gourmet et également un cuisinier averti, qui connaît les recettes de sa région et qui aimerait pouvoir réaliser les mets qui ont bercé son enfance pour les faire découvrir à ses amis du campus. Suite à cet échange, nous savions que nous allions répondre à ce manque au travers d’un nouveau programme architectural. En effet, le campus offre à ses habitants toutes les commodités essentielles, il est donc possible d’y manger dans les nombreux restaurants universitaires, mais il n’existe aucun lieu où les étudiants peuvent pratiquer l’acte de cuisiner.
Afin d'affiner notre compréhension des besoins locaux nous avons réalisé des interviews auprès de différents étudiants du campus. Divers besoins ont été décelés : un lieu pour pratiquer la cuisine, un lieu pour apprendre à cuisiner pour les étudiants qui ont peu d’expériences, un lieu pour recevoir ses amis et leur faire découvrir leur cuisine mais également lieu pour siester à proximité des restaurants. En ffet cette pratique est très courante après le déjeuner, et pour cause, on l’appelle en chinois shui wu jiao (睡午觉) qui signifie littéralement “sommeil du midi”. De plus, cette dernière est inscrite dans la constitution chinoise. Enfin, nous avons détecté un autre manque que les étudiants ressentent. Les restaurants universitaires ont tous la même typologie, ce sont d’immenses réfectoires, où le rendement prime sur la sensation de convivialité, qui n’a pas sa place. Pour retrouver un moment chaleureux autour d’un repas, les étudiants sont obligés de sortir dans le centre-ville ou dans les centres commerciaux alentours.
Analyse et stratégie d'implantation à l'échelle du campus
Trois sites potentiels
Revaloriser le cycle alimentaire au sein du campus
alimentaire et humain
État des lieux
Présence des bureaux administratifs de la HUST, d'un fleuriste, de sa pépinière ainsi que d'un logement pour sa famille
Stratégie d'implantation
Prendre en compte l'existant, respect du site, répondre aux problématiques spatiales, revaloriser l'espace public, conserver et induire de nouveaux flux, s'intégrer dans le contexte.
Insertion du foyer dans son environnement
s'intégrer dans le contexte
Le foyer culinaire
Du public au privé
Le Foyer culinaire
+ réhabilition des locaux administratifs ainsi que de la pépinière
RDC - donner à voir le cycle alimentaire
Halle culturelle et sociale ( Bibliothèque, espace de lecture, de partage, de rencontre et de rassemblement).
Magasin alimentaire ( Entrée des produits bruts, appoint pour les cuisines étudiantes, renouer avec les produits à leur état naturel).
Restaurant pédagogique ( Restaurant universitaire à échelle humaine, générateur de convivialité, initiation à la culture culinaire par l'accueil des cours de cuisine secondés par les cuisiniers).
Zone de fin de cycle ( Laverie, déchèterie, toilettes).
R+1 - Cuisines étudiantes
Épicerie ( Entrée des produits bruts, appoint pour les cuisines étudiantes, renouer avec les produits à leur état naturel).
Cuisines étudiantes didactiques
( autonomie des l'étudiants, pratique de la culture culinaire chinoise, moment de partage autour du foyer des cuisines, convivialité autour du plats).
R+3 Fin de cycle
Espace de sieste ( intime ou collectif), pratique du Tai Chi ou du karaoké.
" Bien manger, c'est atteindre le Ciel"
Proverbe chinois
La temporalité au sein du Foyer
Différentes temporalités sont présentes dans le Foyer culinaire. Ces dernières sont propres à chacun des cycles ( cycle de l'aliment, cycle de la restauration, cycle de la digestion).
6h-7h
Horaire de livraison de la marchandise
(Arrivée des produits bruts)
+
Collecte de déchets
7h
Préparation du service du matin
+
Ouverture de l'Épicerie
7h30
Ouverture du foyer culinaire aux étudiants
+
Début du service du matin
9h30
Fin du service du matin
+
Ballet de fin de service
10h
Ouverture des cuisines étudiantes
+
Préparation du service du midi
11h
Début du service du midi
+
L'espace sieste est investi
17h
Début du service du soir
+
Cours de cuisines
20h30
Ballet de fin service
+
Pratique du Karaoké
Structure et matérialité
Structures et matériaux adéquats pour des programmes spécifiques
Plan de toiture
Rapport au ciel & récupération des eaux de pluie